L'ombre des choses

Qui est Marie ? Une femme. Une femme qui a peur des autres, de l’amour, de la vie, de la mort, des souvenirs. Marie qui a peur de Marie. Marie qui rêve d’une autre vie, inaccessible. Une femme blessée qui souffre et qui ne veut plus souffrir, une femme désespérée qui boit pour ne plus avoir mal. De l’alcool, tous les jours, de l’alcool, sans jamais s’arrêter. Marie qui souffre transforme la vie des autres en cauchemar et fait de sa propre vie un désert brûlant de solitude.

Qui est Marie ? Une femme courageuse qui un jour dit non à l’alcool. Une femme qui accepte les mains tendues qui vont l’aider à retrouver le goût de la vie. Marie qui rêve d’une nouvelle vie qui a déjà commencé. Marie heureuse ? Marie, une femme qui veut vivre...

Un spectacle avec marionnettes sur table et théâtre gestuel. En associant le jeu marionnettique avec le jeu corporel de l’acteur, la mise en scène propose une double lecture sous forme d’actions simultanées où les manifestations de la pathologie sur l’attitude et le comportement du malade et ses répercussions sur l’entourage au sein de la cellule familiale deviennent interactives et complémentaires.

Le long monologue final de Marie, sa "confession", pose enfin des mots sur la souffrance, la solitude et le désespoir, et sur le chemin difficile de la guérison. Les mots de Marie nous racontent l'histoire d'une femme qui s'affranchit de sa condition de femme blessée.

Création 2008

Public à partir de 12 ans

Scénario et monologue de Marie : Daniel Violette
Mise en scène : Daniel Violette, assisté de Isabelle Bord et Antonin Liège
Textes enregistrés : Isabelle Bord
Musique : Jean Carl Feldis
Création lumière, montage vidéo et support technique : Antonin Liège
Décors : Daniel Violette et Antonin Liège
Marionnettes : Daniel Violette et Isabelle Bord
Costumes des marionnettes : Simone Fournial et Isabelle Bord
Jeu d’acteur : Isabelle Bord
Manipulation des marionnettes : Antonin Liège et Daniel Violette


Une co-production Alcool Assistance de la Creuse, avec l’aide du Conseil Régional du Limousin, du Conseil Général de la Creuse, de la ville de Fresselines, de la Communauté de Communes du Pays Dunois, et le soutien de la ville de Fleurat et de l’association Théâtr’enfant de Sardent.

La compagnie Taïko

23450 Fresselines

Tél. 05 55 89 85 97

Port. 06 07 11 74 37

compagnietaiko@orange.fr

www.compagnie-taiko.fr